fbpx

MINA, L'ÉNERGIE DANS UNE RELATION ET LA BLESSURE DE REJET.

YIN COACHING

La blessure de rejet est assoiffée de preuves d’amour. Nous testons en permanence les limites de l’amour des êtres chers, de nos parents d’abord, puis adultes, de notre partenaire. Et quoi de plus puissant qu’un mariage pour apaiser les peurs de cette entaille ? La stabilité et la prédictibilité sont en effet ses anesthésies de prédilection. Or, la guérison ne sera possible que lorsque nous acceptons l’imprévisibilité des sentiments humains (les nôtres, autant que ceux des autres) et des événements de la vie.

L'histoire de Mina


« Mina est mariée depuis 10 ans et aujourd’hui, elle n'est plus amoureuse de son mari. Mais sous le joug de sa blessure de rejet, elle ne parvient ni à le quitter, ni à rester avec lui. Lorsqu'elle envisage de partir, elle est submergée de panique à l'idée d'affronter l'inconnu toute seule, et lorsqu'elle tente de se raisonner pour rester, son corps se rebiffe, se tend et devient douloureux.

Lors d’une séance avec Mina, je lui demande de questionner son corps au sujet de sa relation avec son mari. Elle répond sans aucune hésitation que son corps le repousse. Un corps qui dit non est un message de danger ou de toxicité. Ensuite, je lui demande ce que dit son coeur. Elle répond qu’elle ressent de l’amour à son égard, mais pas de sentiments amoureux. Et pour terminer, je lui demande ce que lui dit son mental. Elle prend quelques instants, puis me répond « il dit que je risque de ne pas trouver un autre homme qui m’aime autant… » Avec son mari, Mina se sent aimée inconditionnellement, ce qui apaise sa blessure de rejet.

Une relation, pour rester en vie, a besoin de suffisamment d’énergie qui circule entre les partenaires. Une énergie trop agressive (passion, jalousie, violence) tue la relation, et lorsque l’énergie est trop faible (manque d’attentions et de communication), la relation s’éteint. Il existe quatre sources d’énergie : l’attirance (le corps), l’amour (le coeur), l’intérêt (le mental) et l’appel d’anesthésie (la blessure). L’attirance, l’amour et l’appel d’anesthésie sont souvent confondus, ce qui est à l’origine de certains choix malheureux dans lesquels nous croyons, à tort, avoir écouté le coeur. Ce qui maintient Mina dans son mariage est l’appel d’anesthésie de sa blessure de rejet, et non l’amour. Par ailleurs, ce qui pousse Mina à quitter cet homme est le constat qu’elle n’a plus l’élan de mettre de l’énergie dans cette relation, car en plus de l’attirance qui a disparu, elle a aussi pris conscience qu’elle ne nourrissait plus d’intérêt à son égard. »