COMPRENDRE L'ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE EN 4 MINUTES
4 minutes, c’est court… Permettez-moi donc d’aller droit au but.
Si vous vivez une situation bloquée ou confuse, c’est parce que vous êtes en train de regarder un seul côté de l’histoire. Si vous voulez voir clair en vous, si clair que vos décisions deviennent des évidences, vous serez invités à considérer les deux côtés de la pièce, l’un ne pouvant exister sans l’autre.
CETTE PIÈCE S'APPELLE L'ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE.
PILE, NOUS DONNONS ET FACE, NOUS RECEVONS.
Ainsi circule l’énergie dans toute relation. Sans cette circulation, la relation s’éteint. De ce fait, si vous ne recevez rien d’une situation, vous la quitterez. Qui resterait dans un travail insatisfaisant s’il n’y avait pas un salaire en contrepartie ? Personne. Qui se contenterait d’un appartement devenu trop étroit si le loyer n’était pas intéressant ? Personne.
Mais il existe mille et une manières de donner et de recevoir. Quelle est la vôtre ?
COMMENT UTILISER L'ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE POUR PRENDRE DES DÉCISIONS CONFIANTES ?
J'ai la conviction que lorsque nous voyons clairement ce que nous voulons continuer à recevoir ou ce que nous cherchons à prendre, alors, nous pourrons opter pour le meilleur choix possible. Pour ce faire, cela nécessitera de se poser les questions qui piquent :
Comment et qu’êtes-vous en train de donner ?
Êtes-vous en train de donner ou de permettre à l’autre de faire à sa guise ?
Et si vous donnez, le faites-vous de bon coeur ou malgré vous, par peur ou par culpabilité ?
Êtes-vous en train de donner, pour recevoir ? Si oui, pour recevoir quoi ?
De même, comment et qu’êtes-vous en train de recevoir ?
Est-ce que ce que vous recevez a de la valeur pour vous ?
Êtes-vous dans l’attente d’obtenir ce que vous espérez ? Si oui, depuis quand ?
Avez-vous cessé de donner pour ne plus souffrir du fait de ne rien avoir en retour ?
Vous plaignez-vous à vos amis de la situation ? Si oui, à quelle fréquence ?
Je vous invite à repenser à votre situation confuse ou bloquée, puis à vous questionner dans le but de voir clair sur les décisions à prendre. Faites-le avec douceur et bienveillance, l'idée étant de comprendre, et non de se juger 🙏
À présent que l'équilibre énergétique n'a plus de secret pour vous, je terminerai notre bref tête-à-tête virtuel avec ces deux points de vigilance, à considérer avant toute décision :
1- Il existe une loi sacré et immuable : la loi du libre arbitre.
Cette loi énergétique dit que chacun fera TOUJOURS ce qu’il pense être le mieux pour lui, compte tenu de ce qu’il sait et de ce qu’il ressent.
Le corollaire est donc le suivant : Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez pas pousser l’autre à changer, à vous comprendre ou à se réveiller. Pire encore, plus vous chercherez à le convaincre, plus il résistera.
Mon conseil : Prenez le temps de voir le besoin que vous cherchez à combler en agissant de la sorte, réappropriez-vous la responsabilité de celui-ci, puis vérifiez si vous pouvez en prendre soin par vous-même, différemment.
2- L’équilibre énergétique est une perception sensorielle et non un bilan factuel.
Quelle est la valeur d’une place au premier rang d'une finale de la coupe du monde de football ? D'un exemplaire de Transurfing, signé par la main de Vadim Zeland ? Ou d’un week-end en couple, dans la ville où votre histoire à débuté ? Qu’est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux ?
Et inversement, qu’est-ce que cela vous coûte de laisser l’autre faire selon ses préférences ? Êtes-vous la plupart du temps dans l’effort et le sacrifice ?
La valeur de ce l’on reçoit est subjective. De même, la valeur de ce que l’on donne est subjective.
Mon conseil : Communiquez avec authenticité. Respecter ses limites, s’écouter et apprendre à dire non sont les prérequis indispensables à l’équilibre énergétique. Un compromis commence toujours par un « NON ».
Si vous espérez que l’autre change, ou si vous étirez votre permissivité au-delà des limites de l’acceptable, fortes seront les chances de vous retrouver englués dans une situation ou une relation toxique.
Vous voulez aller plus loin sur ce sujet ? Je vous ai concocté un Ebook qui vous expliquera comment voir clairement ce qui nous retient dans une relation toxique 👇👇👇
TEMPS DE LECTURE 8 MINUTES
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout 🙂 Les 4 minutes se sont écoulées, alors je vous souhaite une merveilleuse journée et à très bientôt !
Shiraz.
PS : Une question ? Un témoignage ? Un partage ? Écrivez-moi à contact@shirazgaieb.ca ! Je lis et réponds personnellement à tous le messages.