Avez-vous déjà essayé de vous lever plus tôt pour vous mettre au sport, à la méditation ou à toute autre activité que vous aimeriez intégrer dans votre quotidien ?
Nous sommes un grand nombre à avoir posé comme résolution en début d’année de se mettre au sport, de commencer à prendre du temps pour nous, de peindre, dessiner, écrire, faire de la poterie, apprendre une nouvelle langue, s’initier à la guitare, … Nous sommes motivés ce premier matin-là, en nous réveillant plus tôt que d’habitude, « allez ! » on se dit, « ça va nous faire du bien » … Mais au bout de quelques jours, nous ne nous souvenons plus trop pourquoi c’est mieux de se lever à 5h ou 6h plutôt que de profiter du notre lit bien douillet…
J’ai longtemps tenté d’avancer l’heure du réveil, pour pouvoir prendre du temps pour moi avant de démarrer la journée. Je n’avais jamais dépassé la semaine. Au début, je suis motivée, je mets le réveil à 6h, et hop, je saute du lit dès qu’il se met à sonner. Mon objectif était de faire du sport chaque matin : pilates, yoga, aérobic, … L’essentiel était de bouger le corps pendant 30 minutes avant d’aller travailler. Mais ça ne tenait jamais plus de quelques jours. Il suffisait que je ne me lève pas un jour pour cesser de le faire.
Et puis, je reprenais mon horaire habituel de lever à 7h en me disant que de toutes les manières je n’étais pas matinale. Et pas sportive. Voilà, classé.
Comment j’ai réussi à maintenir mon rituel du matin
Un jour, j’ai eu entre les mains Miracle Morning de Hal Elrod. C’est là où j’ai trouvé le secret pour maintenir le rituel du matin. Il explique que la clé pour réussir à se lever une heure avant le matin est…
DE TROUVER LA MOTIVATION POUR LE FAIRE CHAQUE MATIN !
Cette phrase a changé mon lever ! En effet, sur une échelle de 0 à 10, la motivation pour me lever à 6h et commencer à m’agiter devant des séquences de sport à l’écran, avoisinait le 4… Je me disais que ça serait bon pour mon corps de faire une activité sportive régulière. Et puis, beaucoup de mes amis sortent courir le matin avant d’aller travailler, je me disais que ça serait bien de faire pareil.
Sauf que…
JE NE SUIS PAS EUX !
Ça aussi, c’est important de le dire. Nous sommes tous différents. Ce qui me fait du bien peut être différent de ce qui fait du bien aux autres.
Hal Elrod explique dans son livre que lorsque le niveau de motivation est élevé, nous sommes debout tôt et en pleine forme, même après une nuit de 3h. Comme quand nous nous apprêtons à partir en vacances et que le vol est à 8h du matin, ou, enfant, lors de la rentrée des classes. Une motivation de 10/10 est le meilleur réveil matin.
Qu’est-ce qui me motive à 10/10 ? Qu’est-ce qui me rendrait heureuse de me réveiller ? Je ne voyais qu’une seule réponse à cette question : Lire. Oui, lire. J’adore lire et je ne trouve pas le temps de le faire autant que je voudrais. Alors j’ai décidé de me lever une heure plus tôt juste pour lire, dans mon lit. Parce que je dois admettre que sortir du lit à peine les yeux ouverts, je trouve ça violent…
Et vous savez quoi ?
CA MARCHE !
Depuis un mois et demi, je suis réveillée à 6h pour plonger dans mon livre du moment. Je lis (et relis) à présent en moyenne un livre et demi par semaine, pour mon plus grand bonheur.
Et ce qui a changé depuis ce rituel du matin, c’est que je me sens remplie d’énergie ! Les autres activités de la journée sont les mêmes qu’avant, mais leur goût est différent.
De plus, l’effet sympathique de cet élan d’énergie, c’est qu’à présent, j’ai intégré quelques minutes de yoga après la lecture ! Dans cet ordre, c’est agréable et confortable. Des fois, il suffit de changer la séquence du rituel du matin pour qu’il soit comme une seconde nature.
Et l’excellent outil complémentaire que je recommande aussi est le Bullet Journal. Je l’ai découvert en co-animant avec Meriem l’atelier « Bullet Journal & Résolutions 2018 ». Il a également transformé mon quotidien ! Cet agenda intelligent et personnalisé (qui ne nécessite qu’un cahier et un stylo) permet de tout centraliser : Rendez-vous, tâches, liste des livres à lire, notes de réunions, … et également ce qu’on appelle le tracker. Le tracker est le système simple pour suivre mon rituel du matin. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur le net pour en savoir plus. Sinon, si vous êtes à Tunis, vous pouvez vous inscrire à l’atelier 🙂
Et vous, quelle est cette activité qui vous insuffle un 10/10 de motivation ?
Démarrez votre journée avec celle-ci ! Même pour une durée de 15 minutes. Essayez et vous verrez comment la couleur de votre journée change.