fbpx

ALICE, LA LOYAUTÉ TRANSGÉNÉRATIONNELLE ET LA BLESSURE DE DÉSILLUSION.

YIN COACHING

Une blessure de rejet, qui réclame l’amour inconditionnel, se transforme en blessure de désillusion, lorsque la personne perd l’espoir de recevoir cet amour tant attendu. Le coeur se ferme et le mental devient roi. La guérison de cette entaille ne sera possible qu’au travers de la (ré)ouverture du coeur, ce que l’on appelle aussi le lâcher prise. Autant les blessures précédentes empêchent de quitter une personne, autant celle-ci facilite la séparation, tant les choix sont ceux de la raison.

L'histoire d'Alice


« Marianne, la grand-mère d'Alice, s'est enfuie de chez elle pour se marier, contre la volonté de ses parents. Elle ne les a plus jamais revus depuis. En répondant à l’appel de sa blessure de rejet, celui du mariage et de la sécurisation de l’amour de cet homme, elle a rejeté ses parents, avant qu’ils ne la rejettent. Avec les années qui passent et le constat de l’irréversibilité de la situation avec ses géniteurs, sa blessure de rejet se transforme en blessure de désillusion.

Alice a hérité de la blessure de sa grand-mère, créant chez elle une loyauté invisible envers ses arrière-grands-parents, les parents de Marianne, afin de « payer le prix » du choix de Marianne à sa place. Alice passe d’échec amoureux en échec amoureux. Elle n’est attirée que par des partenaires peu fiables et ne s'est jamais mariée, pour ne jamais quitter le foyer familial.

Se libérer d’une loyauté transgénérationnelle signifie rendre l’histoire de nos ancêtres à nos ancêtres (qui sont, au passage, tellement heureux de nous libérer ainsi). Lors de ce type de constellations, je demande à la personne de raconter cette histoire au haute voix : « Mamie, tu t'es enfuie avec Papi et tu n’as jamais revu tes parents. Cela t’a causé de la souffrance, que j’ai portée jusque-là par amour pour toi et pour eux. À ma manière, je compensais ce déséquilibre. Mais cette histoire est la tienne, elle ne m’appartient pas. Je te la rends avec amour, pour me tourner vers mon avenir et mes choix libres. » Symboliquement, je demande alors à cette personne de faire volte-face, pour laisser le passé derrière elle et regarder droit devant.

Quelques semaines après cette prise de conscience, Alice a rencontré Marc, un homme différent de ceux qu'elle avait l'habitude de fréquenter. Quelque chose a changé en elle et désormais, Alice dit aujourd’hui, envisager le futur avec sérénité. »